Homélie Chamonix 26-08-12

« Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle : RPLE 2012»

« Plutôt mourir  que d’abandonner le Seigneur pour servir d’autres dieux » : Cette réponse du peuple d’Israël fait écho à ce que vit cette 20aine de jeunes qui  roulent pour l’Espoir ! Je pense qu’ils ont aujourd’hui envie de crier : « Plutôt mourir que de ne pas aller au bout de ce projet Roulons pour l’Espoir ! ». Oui, ils veulent rester fidèles à ce qui les guide !

Ce projet a mobiliser 3 type d’énergies :

1)    Une énergie physique, sportive  par notre périple vélo… Besancon-Chamonix a été l’occasion pour chacun d’apprivoiser un peu plus son corps, et de s’apprivoiser les uns les autres ! »

2)    Une énergie spirituelle : par nos échanges autour de « La souffrance » et « du Bonheur », nous avons redécouvert un Dieu tout amour, qui veut notre bonheur et qui est à nos coté dans les combats pour la vie.

3)    Une énergie solidaire avec les enfants touchés par la maladie, par le cancer, nous avons redécouvert ce que veut dire donner et recevoir. « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » disait St Paul.

Hier, en cordée, des enfants malades, d’autres guéris, des parents, des guides, des soignants, des bénévoles de « Semons l’Espoir »réalisaient pour la 19° fois le défi de rejoindre un sommet des Alpes à plus de 4000m …Ce fut le Breithorn en Suisse à 4263 m. J’avais le privilège d’y participer  avec 4 autres Roulons pour l’Espoir. Et j’avais cette phrase de l’Evangile en tête : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle »..

 

AVOIR LA VIE ETERNELLE…Qu’est-ce que cela veut dire ?  Ce n’est bien sûr pas : posséder quelques chose, enfermer, canaliser !

Avoir la vie éternelle c’est gouter des instants d’éternité, un sourire dans l’effort, un paysage de montagne, un geste de fraternité…Avoir la vie éternelle c’est ETRE, …, être en relation parfaite avec la Création, les autres et Dieu lui-même.. Les jeunes, rappelez- vous ces petits moments d’éternité : Le « Je vous salue Marie » de Glorious à la Chapelle des Buis, l’arrivée au Col des Aravis, les échanges profonds entre nous, les multiples belles rencontres (un verre d’eau, un sourire) et ici à Chamonix… avec ceux qui franchissent les Sommets de l’Espoir J ! N’est-ce-pas des instants d’éternité, des Clins d’Yeux, des visites de l’Esprit Saint…

 

QUI  MANGE MA CHAIR ET BOIT MON SANG A LAVIE ETERNELLE… N’est-ce pas l’occasion pour Jésus-Christ de dire a ses disciples la relation forte qui les unit ? Une osmose ! Une communion profonde ! Un mystère ! N’est-ce pas le signe que notre Dieu se donne entièrement à nous, qu’il nous habite …. Cette relation forte, unique entre le Christ et ses disciples je l’ai redécouverte à travers 3 situations ces derniers jours :

1)    L’Escalade…ce n’est pas un exercice solitaire…Celui qui grimpe et celui qui assure doivent se faire confiance, se soutenir…Que dire lorsque ces sont des enfants eux même malade qui assurent des jeunes en pleine santé ? Que dire lorsque ont doit escalader avec un bandeau autour des yeux ? Simplement que la relation être le grimpeur et celui qui assure est intime !

2)    Le Tandem…Moi qui ai rouler quelques jours avec ce jeune qui ne peux,  aujourd’hui, avoir un équilibre suffisant pour pédaler seul… IL faut s’accorder, échanger, ses donner des règles de départ, d’arrivée, se pencher ensemble dans les virage…la aussi, la réussite dépend de la communion entre les 2….

3)    Les Cordées de l’Espoir enfin ! Quand enfant malades, parents, soignant et guide se retrouvent sur une même cordée pour atteindre le sommet… La réussite de l’Ascension dépend premièrement de la force commune, du mental, de la communion et non de la force physique de chacun !  

Oui, Dieu fait communion avec ceux qui sont prêt s à l’Ecouter, à le Recevoir, à le Connaitre…

Pierrick, toi qui cherche le chemin de Dieu, et vous qui régulièrement venez communier à la Table de la Parole et de l’Eucharistie, vous dites par vos gestes : votre foi en celui qui veut envahir vos vies ! N’ayez pas peur de laisser l’Esprit Saint brûler comme un feu vivant en vous…Laisser vous conduire par Lui…

Communier à son corps et à son sang, c’est communier à la vie éternelle, c’est vivre comme une cellule d’Eglise, c’est vivre ensemble de la Foi, de l’Esperance et de la Charité….

Semons La Foi, L’Esperance et la Charité !!

Amen

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.